Dans le sud de la Suède, à Lund, c’est une véritable ville pour souris qui a vu le jour. Les constructions miniatures du groupe d’artistes de rue Anonymouse, remportent un succès grandissant. Discrètement nichés dans l’espace urbain, ces pharmacies, restaurants, disquaires, etc. pour souris invitent les badauds à partir à la recherche des micro-constructions disséminées dans la ville. Logées au pied des immeubles, dans les bouches d’aération, ces miniatures pourraient tenir dans une boîte à chaussures. Un succès toutefois inversement proportionnel à leur taille avec plus de 147 000 abonnés sur Instagram.
Originaires de la ville de Malmö, le groupe des Anonymouse a déjà sévi à Bayonne ou sur l’Île de Man, mais c’est en Suède, qu’ils sont le plus actifs. Ils ont ainsi bâtit près d’une trentaine de constructions pour souris : restaurants, disquaires, station-service, soupe populaire, parc d'attractions, fraternité étudiante, antiquaire, etc.
Installées depuis 4 ans dans le plus grand secret, les constructions éphémères, constituées exclusivement de matériaux de récupération, offrent un atypique voyage dans le monde imaginaire des souris civilisées.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/en-suede-ces-maisons-miniatures-font-fureur_e2fceaac-f6a0-11ea-a4f5-6485429d4bde/